Réception de mail exim Mailing to remote domains not supported
Description du problème « Mailing to remote domains not supported »
Un serveur envoi de manière intempestive des mails au sujet « Mail delivery failed: returning message to sender » dont une partie du contenu :
This message was created automatically by mail delivery software.
A message that you sent could not be delivered to one or more of its
recipients. This is a permanent error. The following address(es) failed:
mail@example.org
(generated from actualys@localhost)
Mailing to remote domains not supported
La suite du message peut contenir des mails administratifs du type compte-rendu de crontab.
Mail frozen
Avec la commande mailq
, vérifiez qu’il existe bien des mails dans un état frozen
afin de vous assurez que les notifications viennent bien de cette machine :
$ mailq
17h 2.0K 1mYA7M-0002Z6-16 <> *** frozen ***
mail@example.org
17h 2.0K 1mYACA-0002a6-60 <> *** frozen ***
mail@example.org
L’envoi de ces mails est donc retenté régulièrement par exim.
Reconfiguration d’exim
Avec la commande dpkg-reconfigure
, reconfigurez exim
$ sudo dpkg-reconfigure exim4-config
Veillez au domaine associé à votre configuration exim pour qu’elle ne corresponde pas à une autre machine que la votre.
Purge des mails frozen
Pour nettoyer les mails frozen
, executez la commande suivante :
$ sudo mailq | grep frozen | awk '{print $3}' | sudo xargs exim -Mrm
Assurez-vous que la queue
de mails reste bien vide quelques minutes plus tard (notamment si des crons s’executent régulièrement).
$ sudo mailq